top of page

Qui suis-je ?

Naturellement soucieux du bien-être de ceux qui m'entourent et ayant une vision paisible de la mort, j'ai dans un premier temps fait le choix de m'engager dans l'accompagnement de personnes en fin de vie. Cet engagement de dix ans avec les Petits Frères des Pauvres, (association laïque reconnue d'utilité publique) m'a permis de bénéficier d'une solide formation à l'écoute et à la relation d'aide. Conscient de la souffrance et de la sensation d'isolement vécues par les personnes et les familles en deuil, je me suis ensuite orienté vers l'accompagnement des personnes touchées par la mort d'un être cher.

Coucher-de-soleil-symbolisant-la-fin-de-la-vie. Bordeaux. Bruno-Personnaz

Mon engagement s'appuie sur un double constat :

   - La mort est de plus en plus marginalisée, pour ne pas dire exclue de la vie. Elle est bien souvent considérée comme un échec et vécue comme un non-sens. Et pourtant, tout comme la naissance, elle est, mais à son opposé, cette étape majeure et inéluctable de notre présence sur Terre. Elle fait partie de la vie.​

   - Nous manquons cruellement de personnes et de lieux pour accueillir, écouter et accompagner les personnes touchées par la fin de vie ou la mort d'un proche.

Enfin, bien que n'étant adepte d'aucune religion, la dimension spirituelle est importante pour moi. Elle donne sens à ma vie... et à ma mort. Pour autant, je ne chercherai pas à vous convaincre de quoi que ce soit, mais seulement à vous rejoindre pour vous accompagner et être à vos côtés, quelle que soit la force et la nature de vos émotions et quelles que soient vos croyances à propos de la mort.

Couple de cygnes paisibles sur l'eau dans le soleil couchant. Bordeaux. Bruno-Personnaz
bottom of page